APRIL, THE SEVEN - Le miroir vers un nouveau rêve
  • Accueil
  • Mes chroniques littéraires
    • Historique - Classique
    • Contemporain >
      • Jeunesse - Young Adult
      • Thriller - Polar
      • Chick-lit - Humour
    • Romance >
      • Historique
      • Contemporaine
      • Paranormale
    • Imaginaire >
      • Fantasy - Merveilleux
      • Fantastique
    • Futuriste >
      • Anticipation
      • Science-fiction
    • Inclassable & autres
    • Bandes dessinées
  • La tanière de Shae
    • J'ai dévoré...
    • Pile à lire
    • Wish list
  • À la une
    • Mes Challenges
    • Je tague, tu tagues...
  • April, the seven
    • Le Shaeromètre
    • Un petit mot sur moi
    • Me contacter

Fantasy - merveilleux 


​

Retour à l'accueil

MNÉMOSYNE, Stéphanie Gras

2/4/2016

6 Commentaires

 
Photo
Photo
Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine ? Que penseriez-vous si ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d’une vie ?

Faites un bond de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au cœur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêlent science et magie. Le Conseil a lancé la création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, des adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses…
Photo
J'ai aimé : l'imagination de l'auteur, les personnages de Drake et Angal, la plume qui a du potentiel
Je n'ai pas aimé : l'histoire décousue, le manque de structure, les transitions inexistantes, l'impression de ne pas savoir où on va


Je remercie les éditions La Plume et le Parchemin, et surtout Stéphanie Gras, pour leur confiance. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur, au demeurant très gentille, et je suivais sa page Facebook depuis assez longtemps pour savoir que Mnémosyne était une saga à gros potentiel. L’univers, à cheval entre fantasy et science-fiction, semblait être tout ce que j’aime. Et puis la couverture… Vous avez vu cette beauté ? Non, vraiment, j’avais des attentes, et j’étais surtout prête à me régaler. Hélas, pour moi c’est une déception, et j’en suis vraiment désolée. Je ne suis pas parvenue à apprivoiser l’univers, pour des raisons bien précises.
 
Sahiane, orpheline et indépendante, vit sur Terrae, dans un monde bien différent du nôtre. Un jour, elle passe un test mis en place par le Conseil et se voit intégrer la fameuse Confrérie des Étoiles, un groupe d’adolescents dont le rôle est de remplir des missions pour maintenir l'ordre et la cohésion aux quatre coins de l’univers. En tant que chef, Sahiane doit mener sa petite équipe d’une main de fer, et ce ne sera pas toujours une partie de plaisir.
 
J’ai commencé ma lecture sous les meilleurs auspices et curieuse de découvrir les rouages de cet univers. Atlantys Terrae m’apparaissait comme un monde singulier avec un potentiel énorme. Malheureusement, au bout de quelques chapitres, je me suis surprise à complètement décrocher, d’où le fait que j’ai tardé à avancer par la suite. Si je n’ai pas abandonné, c’est parce je nourrissais l’espoir que les choses s’améliorent.
 
J’ai trouvé l’idée initiale intéressante, promettant des aventures palpitantes. Je me suis demandé à plusieurs reprises ce qui faisait que ça n’avait pas marché pour moi. À mon sens, le plus dérangeant, c'est que le roman en lui-même est constitué de multiples intrigues mises les unes après les autres, un peu à la manière d'une série télévisée. Du coup, on n'a pas vraiment l'impression qu'il existe un lien particulier entre ces événements, ce qui donne un effet un peu décousu, pas suffisamment lié. Je ne suis pas habituée à lire les histoires avec ce genre de construction, comme si l’auteur écrivait comme ça lui venait.
 
Pourtant, quand on prend en compte les idées, la plume… Ça aurait pu vraiment le faire.
On sent un travail non négligeable, ainsi qu’une imagination foisonnante et jamais en berne. Le monde est complexe, avec des concepts intéressants. Et puis la plume est assez fluide, avec un effort de style et des mots soigneusement choisis. Néanmoins, j’ai remarqué qu’il y avait de nombreuses fautes d’orthographe, de syntaxe… et dans ma version numérique, il restait encore les annotations des correcteurs entre parenthèses. Ça m’a vraiment refroidie, je ne vous le cache pas.  
 
Côté structure, certains passages sont très beaux et forcent le respect ; on s'imagine les lieux, on s'émerveille face à la beauté et la richesse. Puis à d’autres moments, ils deviennent assez scolaires, un peu plus maladroits. Il y a un décalage dans l’élocution qui créer parfois un déséquilibre. On oscille entre une transition trop rapide (ou inexistante) et des scènes trop longues, rébarbatives.
 
Par exemple, le moment où Sahiane s'exile en terres interdites et revient à moitié morte ne tient qu'en une page. Tandis qu'à d'autres moments on se retrouve avec de très longues descriptions sur un détail qui ne semble pas si important que cela, dans la mesure où on n'en parle plus par la suite. C'est pour moi un problème de construction qui m’a totalement bloquée. Cela dit, j’ai pu constater que la plume s'affinait à la longue, ce qui promet pour le deuxième opus.
 
Maintenant, le sujet qui fâche : les personnages. Je vais le dire sans ambages – et j’espère que l’auteur ne s’en formalisera pas –, mais Sahiane m’a insupportée. C’est une héroïne très autoritaire, qui sait ce qu'elle veut. L’ennui c’est qu’elle en impose tellement qu’elle finit par éclipser les autres personnages. Elle a toujours le beau rôle et représente à elle seule l'archétype de l'héroïne adolescente qui a tout compris, que les gens ont tendance à sous-estimer alors qu'en réalité, elle peut les mettre en pièces. Préférant les personnages imparfaits, je n'ai pas réussi à l'apprécier, car tout me paraissait trop facile quand elle s’en mêlait. On ne s'inquiète pas de son sort, sachant qu’elle semble déjà tout savoir faire. Elle est aussi beaucoup trop mûre pour son âge. Trop rigide à mon goût et dépourvue de ce grain de folie qu'on retrouve souvent dans l'adolescence. À 16 ans, Sahiane se comporte comme un sergent instructeur, ce qui fait qu'à bien des égards, j'ai compris que Drake soit si peu compliant et toujours enclin à lui tenir tête.
 
D’ailleurs, parlons de Drake et Angal, les figures masculines les plus abouties de l’histoire. Je suis toujours plus sensible aux garçons dans les romans, et ça a un peu remonté la cote, je l’avoue. Drake est un électron libre qui peut surprendre, Angal très doux et attentif aux autres. En dehors de ces deux-là, les autres ne m’ont pas semblé très transcendants…
 
La Confrérie des Étoiles, c’est une sorte de petite équipe policière intergalactique où il se passe beaucoup de choses. Malheureusement, la réaction des personnages en apprenant qu'ils vont devenir des héros manquait de crédibilité. Peu de questionnements de leur part, pas le moindre refus ou hésitation… Ça manquait de développement, là aussi, j’aurais aimé voir des incertitudes, des questions, des craintes face à ce qui les attendait.
 
Petite note à part : j'ai été sensible aux quelques messages concernant l'écologie que l'auteur a disséminés. Même si ce n'est qu'une fiction, Stéphanie nous parle de l'importance de prendre soin de sa planète, et c’est appréciable. Néanmoins, ça n’a pas suffi à me faire adhérer à l’histoire en général.
Photo

En résumé, La Confrérie des Étoiles est une histoire qui m’a paru interminable et décousue. J’ai eu de grosses difficultés à parvenir à la fin. Ça manquait d’étincelles, de structure et de rythme. Je perçois un potentiel notable, mais ce n’était pas suffisant pour que j’accroche. Je ne me suis pas du tout attachée à l’héroïne, et une bonne partie des autres personnages m’a laissée de marbre.
Photo
Je ne sais pas vraiment. C’est une histoire qui piquera l’intérêt des curieux, mais je ne suis pas sûre que le roman convienne à tout le monde. Ceux qui démarrent dans l’imaginaire seront peut-être conquis ? Ça reste à déterminer.
Photo
MA NOTE FINALE :
Photo
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
​EN LECTURE COMMUNE AVEC HONEY-MONEY & LECTUREAVIE
6 Commentaires
Manon
4/4/2016 11:31:45 pm

Tu écris toujours aussi bien... Franchement. Tu as su dire ce que je ressentais, et il me semble avec de meilleurs mots que moi. Je suis très touchée par cette chronique, je ne sais pas tellement pourquoi. Je l'ai trouvée très respectable, le bon et le mauvais se mélangeant et faisant ainsi passer le message gentiment. Très belle lecture commune avec toi et les autres.

Réponse
April
4/4/2016 11:40:19 pm

Merci Mamie Nova :)
Non, pas avec de meilleurs mots, ta chronique est parfaite, tu sais bien. Je suis impatiente de recommencer une lecture commune avec toi !
Poutou <3

Réponse
Alicia
5/4/2016 11:56:45 am

J'ai adoré lire ta chronique parce que tu as su trouver les mots que je n'ai pas réussi à insérer, même si tu spoiles une page du livre looool (je rigole hein mais ça m'a fait rire !).
Tu as su décortiquer les choses sans vexer ; si j'étais l'auteure, j'aurais un coup de blues que mon roman n'ait pas plu mais je n'aurais pas été vexée par ta chronique, justement, je garderais tout cela en tête pour mes autres écrits. ^^ Donc j'espère qu'elle appréciera ton avis constructif très bien écrit. Puis on se rejoint sur beaucouuup de points, c'est cool!
Super LC avec vous, c'est à refaire et désolée pour l'abandon ! ♥

Réponse
April
6/4/2016 06:45:30 pm

Merci tout beaucoup :)

Ouais, j'ai vachement spoilé, effectivement xD

J'espère qu'elle ne sera pas trop vexée, c'est dur de trouver les mots dans pareil cas de figure. Il faut prendre le positif et aussi se servir du négatif pour rebondir. Enfin, je pense. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

C'était génial, oui !

Réponse
Alicia
6/4/2016 07:56:44 pm

De rien ! ♥

MDRR UNE PAGE QUOI MDRR

J'espère aussi, je comprends ! :/

Coeur sur toi. ♥

April
6/4/2016 08:26:38 pm

Alicia : Ouais, une page. Mais ce n'est qu'un grain de poussière dans le désert^^

Réponse



Laisser une réponse.


    Picture
    Photo
    Photo
    Photo
    Picture
     2014           2015
     2016           2017
    ​2018


    Picture
    Alice de l'autre côté du miroir
    Amélia Fang
    Au pays de l'Ailleurs

    Bilbo le Hobbit
    Chroniques des dragons de Ter
    Creatures of Phaniel
    DanMachi

    Dans la Maison du Ver
    Deorum Interfectores
    Déracinée
    Coeur de Lycahan
    Final Fantasy XIII

    Five Kingdoms
    Gardiens des Cités Perdues

    Gregor
    Grisha
    Harold et les dragons
    Harry Potter

    Hazel Wood
    Helia Meldyn
    Il était un rêve

    Izana
    Kaamelott (scripts)
    Keleana

    La Belle et la Bête - Histoire éternelle
    La couleur du mensonge
    ​La guerrière d'Argalone
    La Guilde des Marchands de Pluie
    La prophétie d'Alysiane
    La Quête d'Ewilan

    L'Archet Maudit 
    ​Le cycle d'Alamänder

    Le dernier métro pour Artala
    Le Dernier Royaume
    Le Destin des Âmes
    Le Lointain
    Le Pays des Contes

    Le Royaume de Messidor
    Le royaume magique de Landover
    ​Les chroniques des fleurs d'opale
    Les Descendants
    Le secret des druides
    ​Les travaux d'Apollon
    Le Skyraff
    Les mille et une nuits
    ​Les Mondes d'Ewilan
    Le Souffle des Dieux

    Les Portes du Secret
    Les Royales Baby-Sitters
    Le trône de fer
    L'Héritage

    L'histoire de la Bête
    Library Jumpers
    L'invocateur
    Lockwood & Co
    Log Horizon
    Mnémosyne

    Nouvelles d'un myrien
    Oniria
    Percy Jackson

    Phitanie
    Ray Shepard
    Red Queen

    Re:zero
    Ronces Blanches et Roses Rouges
    Shades of Magic
    Sorcières Associées
    Spice & Wolf

    The Curse
    Victorian Fantasy
    Wizards
    ​
    Photo
    Tout petits (à partir de 3 ans)
    Jeunes lecteurs (11 ans et +)
    ​Adolescents (14 ans et +)

    Adultes (16 ans et +)
    ​

    Photo
    Agathe Roulot
    Albin Michel
    Alex Evans
    Editions AdA
    Editions Amalthée
    Editions Anyway
    Editions Artalys
    Editions Casterman
    Editions de la Reine

    Editions Hachette
    Editions La Plume et le Parchemin
    Editions Le livre de poche
    Editions Lumen
    Editions Magic Mirror
    Editions Michel Lafon
    Editions Milan
    Editions Ofelbe

    Editions Pygmalion
    Editions Rebelle
    Ielenna
    Justine Patérour

    Sandra Moyon
    S.N Lemoing
    Vincent Portugal
    ​
    Photo
    Le Boudoir de Letty & Justine
    Back to Top
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.