APRIL, THE SEVEN - Le miroir vers un nouveau rêve
  • Accueil
  • Mes chroniques littéraires
    • Historique - Classique
    • Contemporain >
      • Jeunesse - Young Adult
      • Thriller - Polar
      • Chick-lit - Humour
    • Romance >
      • Historique
      • Contemporaine
      • Paranormale
    • Imaginaire >
      • Fantasy - Merveilleux
      • Fantastique
    • Futuriste >
      • Anticipation
      • Science-fiction
    • Inclassable & autres
    • Bandes dessinées
  • La tanière de Shae
    • J'ai dévoré...
    • Pile à lire
    • Wish list
  • À la une
    • Mes Challenges
    • Je tague, tu tagues...
  • April, the seven
    • Le Shaeromètre
    • Un petit mot sur moi
    • Me contacter

Imaginaire
Fantasy - merveilleux


​

Retour à l'accueil

LE SKYRAFF, Thomas gindre & Florence gindre

9/5/2016

6 Commentaires

 
Photo
Photo
Un elfe meurt en confiant un œuf mystérieux au jeune Espa : celui d’un Skyraff, un loup ailé. Entraîné malgré lui dans un tourbillon d’aventures, poursuivi par les sbires de l’Empereur, l’adolescent bravera les plus grands dangers, se confrontera à la magie pour survivre et luttera pour le continent.
Photo
J'ai aimé : le duo mère-fils marche, le bestiaire original, le livre idéal pour les enfants
Je n'ai pas aimé : les maladresses et incohérences, trop de ressemblances avec de grandes sagas


Je remercie les éditions de la Reine et la Masse Critique Babelio pour cette lecture. J’avais repéré ce livre il y a déjà un petit moment, grâce à une copine de lecture qui se reconnaîtra.
 
Ce qu’il faut savoir, c’est que Le Skyraff est une affaire de famille. Si j’ai bien tout compris, Thomas Gindre a eu les idées, et avec sa mère, Florence Gindre, ils ont coécrit cette histoire. Le résumé m’avait, aux premiers abords, fait penser à Eragon, le premier tome de L’Héritage, écrit par Christopher Paolini. Les auteurs ne s'en cachent pas, Le Skyraff est largement inspiré de cette saga. Étant donné qu’il s’agit là d’une de mes séries préférées, j'étais curieuse de comparer ces deux versions, mais en même temps, je craignais d'y retrouver trop de similitudes. Je ressors assez partagée de cette lecture. D’un côté j’ai apprécié la plume et les péripéties, de l’autre, je n’ai pas senti que l’histoire se détachait suffisamment de celle d’Eragon.
 
Espa, apprenti chasseur de 15 ans, mène une vie des plus simples dans un petit village sans prétention. Orphelin, il a été recueilli et vit entouré d’une famille nombreuse et de beaucoup d’amour. C’est lors d’une pérégrination en forêt qu’il croise la route d’un elfe. Celui-ci, mortellement blessé par un tir de flèche, à tout juste le temps de lui confier un œuf violet, en lui demandant expressément d’en prendre soin. Un peu sonné, Espa accepte ce présent sans trop savoir à quoi s’attendre ni ce qui est susceptible d’en sortir. En ramenant l’œuf chez lui, il décide de garder le secret. Peu de temps après, celui-ci éclot, et il en sort un petit loup ailé et doué de parole : un skyraff, qu’il prénommera Xénos. Espa n’est pas au bout de ses surprises. Il apprend qu’il est un skyran et est désormais lié à son skyraff. Leur but est de lutter contre le Mal qui sévit dans ce monde, avec un Empereur machiavélique prêt à tout pour asseoir son funeste pouvoir. Ensemble, Espa et Xénos vont vivre des aventures épiques sur fond de quête identitaire, et Nymphia, la conteuse du village, sera là pour leur prêter main-forte. 
 
Le Skyraff est une histoire sympathique qui reprend les codes de la fantasy classique. C’est un genre que j’aime particulièrement, et j’étais très curieuse d’en apprendre plus sur ce monde et surtout sur les skyraffs. Lorsqu'Espa reçoit son œuf au tout début, on ressent la même excitation que lui, cette envie de savoir à quoi ressemblera cet animal et de quelle manière ils seront liés.
 
L’idée même du skyraff était assez originale et même si on sent de nombreuses références à d’autres œuvres, certains mythes sont détournés comme celui des dieux de l’Olympe ou encore des loups-garous, des nains ou des elfes. Les auteurs ont aussi inventé leurs propres créatures, ce qui donne quelque chose d’assez hétéroclite. Le lecteur croisera des Pavras, des skoripines, et bien d'autres bébêtes en tout genre. Ils ont su créer un bestiaire qui leur correspond et qui fait avancer l’histoire de manière dynamique.
 
Je dois admettre que certaines ressemblances, un peu trop évidentes, m'ont fait grincer des dents. S'inspirer d'Eragon peut être une force, mais reprendre les codes de manière identique, ça m'a laissé un arrière-goût de fan-fiction. Quelques exemples en vrac : le devenir du village d'Espa, la conteuse qui s'improvise mentor, l’herboriste, les « Bienveillantes » (terme largement repris dans Percy Jackson) ou encore les origines d’Espa, sans doute inspirées du héros de Rick Riordan, là aussi… Cette profusion de similitudes est à double tranchant, car pour moi, le roman finit par perdre son identité. Même si les auteurs ont fait l’effort d’ajouter leur propre griffe, certaines grandes étapes que l’on retrouve ne leur appartiennent pas vraiment.
 
À 13 ans, Thomas Gindre m’a tout de même étonnée. Se lancer dans de la fantasy, mettre en place tout un univers, ce n’est pas rien ! Alors oui, il a quand même un filet de sécurité, mais il y a de l’effort. Je pense qu’il se cherche encore, et que Le Skyraff constitue les prémices d'un début prometteur. Il y a de bonnes choses, mais il aurait gagné à pousser encore plus loin son imagination, pour s’approprier son univers et en faire quelque chose de plus personnel. Néanmoins, je sens que c’est en passe de se faire.
 
Les éléments que je pointe comme des défauts peuvent néanmoins devenir des forces chez un public jeune. Car Le Skyraff est un roman destiné à la jeunesse, c’est indéniable. Parfois il y a des raccourcis. Des passages peu étoffés qui orientent irrémédiablement le livre vers un public juvénile. Certains trouveront que ça manque de profondeur ; moi, je pense que les auteurs sont allés au plus simple pour attirer les plus jeunes.
 
Le style est parfois assez scolaire, mais au vu du public concerné, ça peut tout à fait se justifier. La plume est tout de même fluide, le vocabulaire recherché, la syntaxe soignée. Même si le tout comporte quelques maladresses (et une ou deux incohérences), ce que je décèle comme une faiblesse rend l'histoire beaucoup plus accessible aux jeunes enfants qui commencent à s'intéresser à la littérature de l’imaginaire. Ne serait-ce que dans la façon d’appréhender la mort ou la guerre, Thomas et Florence Gindre en font quelque chose de soft et pas trop détaillé pour préserver les âmes sensibles. 
 
Grâce à des chapitres courts et une mise en page aérée, Le Skyraff se lit très rapidement. J’en ai parlé à mon cousin de 13 ans, grand fan de Percy Jackson – le même âge que Thomas Gindre ! – et il est actuellement en train de le dévorer. Comme quoi, tout est une question d’âge ! Ça ne se joue à rien, parfois.
​
Photo
En résumé, je ressors un peu partagée car malgré des qualités d'écriture et des péripéties intéressantes, Le Skyraff manque de singularité. Néanmoins, je pense que si j’avais eu 10 ou 15 ans de moins, j’aurais sans doute été transportée par les aventures d’Espa, de Xéros et de Nymphia. À cheval entre Eragon et Percy Jackson, ce duo mère-fils vous entraînera sur des territoires où magie et secrets règnent en maîtres.
Photo
Sur le plan personnel, je préfère les romans de fantasy plus complexes et moins manichéens, mais je pense que cette histoire peut trouver son public et dépayser les plus jeunes.
Photo
MA NOTE FINALE :
Photo
6 Commentaires
Adeline link
17/5/2016 03:02:25 pm

J'avais très envie de le lire, mais du coup, je suis un peu mitigée ! Ta chronique me donne tout de même envie de me le procurer d'autant plus que l'histoire à l'air vraiment intéressante. Mais le côté jeunesse à l'air tellement présent, que ça me fait un peu peur...Et encore plus si il y a énormément de similitude avec d'autres grandes sagas. Alors à voir ! Je pense le mettre dans un côté de ma wish list et si je décide de l'acheter, peut-être me le procurer en format e-book si il existe dans ce format !

Réponse
April
17/5/2016 06:38:42 pm

Franchement, si ce roman t'intrigue, le mieux c'est de te faire ton propre avis dessus. Si tu n'as pas lu les sagas en question, tu apprécieras sans doute beaucoup plus ! :)
Ah, en ebook je ne sais pas, il faut voir !

Réponse
twogirlsandbooks link
25/5/2016 10:23:12 pm

Malgré ton avis mitigé, j'ai très envie de découvrir ce livre :)

Réponse
April
26/5/2016 02:20:56 pm

N'hésite pas :) Bonne lecture !

Réponse
Florence Gindre link
26/5/2016 04:59:33 pm

Merci pour cette chronique bien détaillée.
Le livre est effectivement écrit pour un public jeunesse. Toutefois, certains adultes l'ont apprécié.
Il existe en format papier et ebook. Pour le format papier, en le commandant sur le site des Editions de la Reine, il est possible de l'avoir dédicacé ;)

Réponse
April
28/5/2016 02:15:45 pm

Merci pour les infos, Florence :)

Réponse



Laisser une réponse.


    Picture
    Photo
    Photo
    Photo
    Picture
     2014           2015
     2016           2017
    ​2018           2019


    Picture
    Alice de l'autre côté du miroir
    Amélia Fang
    Au pays de l'Ailleurs

    Bilbo le Hobbit
    Chroniques des dragons de Ter
    Creatures of Phaniel
    DanMachi

    Dans la Maison du Ver
    Deorum Interfectores
    Déracinée
    Coeur de Lycahan
    Fandom
    Final Fantasy XIII

    Five Kingdoms
    Gardiens des Cités Perdues

    Gregor
    Grisha
    Harold et les dragons
    Harry Potter

    Hazel Wood
    Helia Meldyn
    Il était un rêve

    Izana
    Kaamelott (scripts)
    Keleana

    La Belle et la Bête - Histoire éternelle
    La couleur du mensonge
    ​La guerrière d'Argalone
    La Guilde des Marchands de Pluie
    La prophétie d'Alysiane
    La Quête d'Ewilan

    L'Archet Maudit 
    ​Le cycle d'Alamänder

    Le dernier métro pour Artala
    Le Dernier Royaume
    Le Destin des Âmes
    Le Lointain
    Le Pays des Contes

    Le Royaume de Messidor
    Le royaume magique de Landover
    ​Les chroniques des fleurs d'opale
    Les Descendants
    Le secret des druides
    ​Les travaux d'Apollon
    Le Skyraff
    Les mille et une nuits
    ​Les Mondes d'Ewilan
    Le Souffle des Dieux

    Les Portes du Secret
    Les Royales Baby-Sitters
    Le trône de fer
    L'Héritage

    L'histoire de la Bête
    Library Jumpers
    L'invocateur
    Lockwood & Co
    Log Horizon
    Mnémosyne

    Nouvelles d'un myrien
    Oniria
    Percy Jackson

    Phitanie
    Ray Shepard
    Red Queen

    Re:zero
    Ronces Blanches et Roses Rouges
    Shades of Magic
    Sorcières Associées
    Spice & Wolf

    The Curse
    Victorian Fantasy
    Wizards
    ​
    Photo
    Tout petits (à partir de 3 ans)
    Jeunes lecteurs (11 ans et +)
    ​Adolescents (14 ans et +)

    Adultes (16 ans et +)
    ​

    Photo
    Agathe Roulot
    Albin Michel
    Alex Evans
    Editions AdA
    Editions Amalthée
    Editions Anyway
    Editions Artalys
    Editions Bayard
    Editions Casterman

    Editions de la Reine

    Editions Hachette
    Editions La Plume et le Parchemin
    Editions Le livre de poche
    Editions Lumen
    Editions Magic Mirror
    Editions Michel Lafon
    Editions Milan
    Editions Ofelbe

    Editions PKJ
    Editions Pygmalion

    Editions Rebelle
    Ielenna
    Sandra Moyon
    S.N Lemoing
    Vincent Portugal
    ​
    Photo
    Le Boudoir de Letty & Justine
    Back to Top
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.