APRIL, THE SEVEN - Le miroir vers un nouveau rêve
  • Accueil
  • Mes chroniques littéraires
    • Historique - Classique
    • Contemporain >
      • Jeunesse - Young Adult
      • Thriller - Polar
      • Chick-lit - Humour
    • Romance >
      • Historique
      • Contemporaine
      • Paranormale
    • Imaginaire >
      • Fantasy - Merveilleux
      • Fantastique
    • Futuriste >
      • Anticipation
      • Science-fiction
    • Inclassable & autres
    • Bandes dessinées
  • La tanière de Shae
    • J'ai dévoré...
    • Pile à lire
    • Wish list
  • À la une
    • Mes Challenges
    • Je tague, tu tagues...
  • April, the seven
    • Le Shaeromètre
    • Un petit mot sur moi
    • Me contacter

Imaginaire
Fantasy - merveilleux


​

Retour à l'accueil

LE LOINTAIN, Mélanie Bouteiller

22/7/2014

7 Commentaires

 
Photo
Picture
« Un jour viendra où l’enfant abandonné resurgira, se soulevant contre ses pairs avant de récupérer le trône qui lui est destiné. »
Telle est énoncée la prophétie des Elfes.
En abandonnant sa fille sur Terre, la reine Mirage est bien loin d’imaginer la tournure que prendront les événements dix-sept ans plus tard… Eden et Élodie ne sont pas au courant de ces paroles ancestrales, et pour cause : ils vivent sur Terre, et ne connaissent les Elfes que dans les livres. Cependant, ils ont des origines communes que chacun ignore, et qui pourraient bien les mener droit vers cette prophétie…
Guidés par Aimy et Arcan, des Mirages, ils poursuivront la quête de leur destinée, afin de reprendre leur place dans le Lointain. Mais de sombres secrets refont surface et le passé se dévoile, révélant traîtrises et mensonges.
Photo
J'ai aimé : l'intrigue bien ficelée, la richesse et le côté féérique du Lointain
Je n'ai pas aimé : le personnage d'Elodie

Voilà un livre qui me faisait bien envie dès que la maison d'édition l'a annoncé sur sa page Facebook. J'avais prévu de me l'offrir dès sa sortie, et je n'ai pas attendu pour le commencer ! Pour finir j'ai découvert un monde féerique à l'histoire bien travaillée.

La couverture... Halala ! Quand je l'ai vue je me suis dit : "on dirait un bonbon !". Les teintes saumon/roses/violettes m'ont beaucoup plues. Sans parler de la typo qui est très jolie. Je craignais un peu de tomber dans le cliché en lisant la quatrième de couverture (il y a beaucoup de prophéties en fantasy) mais en fait pas du tout. 

Il existe deux mondes qui s'effleurent sans presque jamais se rencontrer. Ses deux mondes sont identiques en tout point géographiquement, à la seule différence que l'un respire la magie, et l'autre non. Celui qui est en est dépourvu n'est autre que notre Terre à nous, l'autre se nomme le Lointain. Là-bas, on peut y trouver diverses races dont vous avez tous déjà entendu parler durant votre enfance, notamment les fées, ici prénommées "Mirages". 

Sauf que voilà, les Mirages ont un pied à terre et ont bâti un royaume florissant que les Elfes leur envient. Chacun sait qu'une guerre se profile. 
Un soir, la reine Mirage met au monde des jumelles. Lors de son accouchement, elle a une vision qui lui prédit une catastrophe sans précédent. Pour éviter que cette vision arrive un jour, elle décide d'abandonner une de ses filles sur Terre, loin du Lointain et dans une famille aimante. 

C'est ainsi que grandit Elodie, loin de son peuple natal, ne gardant aucun souvenir de l'Autre Monde. De son côté, Eden est un jeune homme sans attache qui lui aussi vit sur Terre. Parallèlement, chacun va faire une rencontre qui changera le cours de sa vie : Elodie fera la connaissance d'Arcan, un Mirage qui assure vouloir l'aider, et Eden croisera la route d'Aimy, la princesse Mirage qui n'est autre que la soeur jumelle d'Elodie. M'oui, un peu compliqué aux premiers abords, mais très bien pensé !

Malgré eux, Elodie et Eden vont découvrir qu'ils font tous les deux partie du Lointain et qu'ils ont un rôle à jouer au sein du conflit qui se prépare. Elodie et Arcan s'allient aux Elfes qui leurs parlent d'une prophétie. Cette prophétie prétend qu'un enfant abandonné se soulèvera contre ses semblables pour monter sur le trône qui lui revient. Tous sont persuadés qu'Elodie est l'élue de cette prophétie et qu'elle est arrivée pour venger le peuple Elfe et faire payer sa mère la reine des Mirages de l'avoir abandonnée. S'ensuit une quête destinée à la rendre redoutable en vue de la prochaine bataille.

De son côté, Eden fait la connaissance de la reine Mirage. Personne ne s'explique pourquoi il est là et pourquoi il fait partie de ce monde. Pour répondre à cette question, ils se lancent également dans leur quête afin de trouver un vestige unique leur permettant de répondre à leurs questions. 

Ces deux personnages sont dans des camps totalement opposés et hostiles l'un à l'autre. Mais alors qui a raison ? Qui a tort ? Là est la question !

Je dois dire que cette trame est bien trouvée. L'auteur est parvenue à rendre cette histoire unique et bien ficelée. Les explications sont données au compte-goutte, nous ne sommes pas assaillis par des vagues d'informations qui pourraient nous perdre. Non, ici l'auteur prend bien le temps de nous expliquer chaque point important. Le livre est divisé en quatre parties, ce qui nous permet de bien délimiter les nouvelles étapes de l'histoire. J'ai aimé suivre parallèlement leurs aventures individuelles, car ça nous permettait de faire certains rapprochements.

Même si les créatures peuplant le Lointain sont déjà très connues et popularisées, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'on a l'impression de les redécouvrir. Le monde est bien travaillé, les péripéties bien dosées. 
Je m'attendais à la conclusion d'Elodie à la fin du roman. J'avais moi-même fait le rapprochement entre la prophétie et leur venue dans le Lointain, et même s'il me manquait certains éléments, j'en étais venue à la même conclusion. 

Il y a également de petits apartés entre une vieille dame et sa petite fille que j'ai beaucoup apprécié. Cela permet de relâcher la pression en attendant d'attaquer la partie suivante. 

J’ai eu de grosses difficultés à m’attacher à Elodie. En fait, je ne l’ai tout simplement pas appréciée. Elle est colérique, aveuglément rancunière, égoïste et carrément rageuse. Encore ce serait justifié… Pour moi c’est une enfant gâtée qui a tout eu et qui ne laisse même pas le bénéfice du doute à ceux qui l’ont élevée. Même si vers la fin elle s’améliore, je reste sur ma première impression, je ne l’ai pas du tout aimée. Et je pense que c'est fait exprès pour accentuer le sentiment de frustration du lecteur. Malheureusement, elle n'a pas réussi à trouver grâce à mes yeux. 

Les personnages sont tous plus différents les uns des autres. Ce qui est intéressant, c’est qu’on les découvre très nuancés avec leur part d’ombre comme de lumière. C’est très intéressant car au début, je cherchais un responsable, un méchant, et sur les premiers chapitres, impossible de déterminer l’enjeu et quel royaume est le plus corrompu. Car les méchants savent se montrer bon, et les gentils mesquins. De ce fait, on ne sait jamais à quoi s’attendre. 

Par contre, j’ai trouvé que les compagnons de route d’Aimy et Eden étaient introduits trop rapidement. À peine on les découvre qu’il faut s’habituer à leurs noms, leurs diverses personnalités et des romances qui éclosent entre eux. Si bien que je n’ai pas pu réellement m’attacher à eux, sauf à Logann qui est juste poilant ! 

Eden et Aimy sont deux personnages que j’ai particulièrement adoré suivre. Leur relation évolue lentement et leurs caractères respectifs font d’eux de véritables héros.

Pour un premier livre, Mélanie Bouteiller a réussi un véritable exploit : créer un monde complet et complexe, travaillé avec soin et ne laissant nulle zone d'ombre à la fin de son roman. Elle a su manier deux ambiances différentes : le féerique et le tragique. Même si la plume est parfois un peu hésitante et que l'on trouve quelques répétitions, son style s'affirme à mesure que l'on avance dans notre lecture. Le récit est musical et bien rythmé. Et j'ai tout simplement été transportée à la fin, ce qui promet pour le tome 2 !
​
Photo

En résumé, une lecture que je ne regrette pas du tout ! Je partais avec quelques craintes, mais La prophétie Elfique se démarque très bien de ses cousins en Fantasy. Mélanie Bouteiller saura vous surprendre ! Malgré certains personnages introduits trop rapidement et pouvant perdre le lecteur, ce livre qu'elle nous offre est une véritable aventure épique qui m'a fait passer un bon moment. 
Photo
À ceux qui hésitent encore à se le procurer. Ce livre ne tombe nullement dans le cliché et saura séduire les amateurs et même des débutants en Fantasy. Un tome qui commence tout en douceur pour exploser en révélations à la fin. 
Picture
MA NOTE FINALE :
Photo
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
VOIR AUSSI LA CHRONIQUE DE
LIRE UNE PASSION
7 Commentaires
lire-une-passion link
22/7/2014 04:39:27 am

"Même si les créatures peuplant le Lointain sont déjà très connues et popularisées, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'on a l'impression de les redécouvrir." c'est exactement ce que j'ai ressenti ! Comme si on en rencontrait de nouvelles, bien qu'elle soient connues !
En tout cas, on est sur la même longueur d'ondes ! :D

Réponse
April
22/7/2014 04:42:07 am

Ah ah, j'ai remarqué qu'on était souvent du même avis xD
Effectivement, c'est bien revisité et totalement unique !

Réponse
Karolyn D. link
22/7/2014 07:59:11 am

Globalement, je pense la même chose que toi ^^ Je l'ai lu déjà 2 fois (une fois sur son blog et une fois en bêta), donc je n'ai sans doute pas la même approche quant à certaines choses, mais j'étais ressortie avec quelques impressions identiques à toi ^^ Je suis en train de bêta-lire le tome 2 (Mél vient juste d'attaquer la 3ème partie là), et j'aime toujours autant ^^ C'est différent mais c'est toujours aussi bien ^^

Réponse
April
22/7/2014 05:26:15 pm

Tu as de la chance d'avoir le tome 2 ! J'ai hâte d'en découvrir plus. Différent? Roooh tu titilles ma curiosité, là :D

Réponse
Enigma link
29/7/2014 10:20:47 am

Je ne connaissais pas! Merci pour cette découverte! =)

Réponse
April
30/7/2014 02:52:06 pm

De rien, j'espère que ça te plaira ^_^

Réponse
zendaya
22/7/2018 11:51:11 am

une tres belle chronicle ! J'aimerais beaucoup que tu en fasses une sur un livre récemment sorti celui-ci https://www.amazon.fr/Corbenic-High-D%C3%A9couvre-Sharla-Tullio-ebook/dp/B07FNZHLBN/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1532256620&sr=1-1-catcorr&keywords=corbenic+high

Réponse



Laisser une réponse.


    Picture
    Photo
    Photo
    Photo
    Picture
     2014           2015
     2016           2017
    ​2018           2019


    Picture
    Alice de l'autre côté du miroir
    Amélia Fang
    Au pays de l'Ailleurs

    Bilbo le Hobbit
    Chroniques des dragons de Ter
    Creatures of Phaniel
    DanMachi

    Dans la Maison du Ver
    Deorum Interfectores
    Déracinée
    Coeur de Lycahan
    Fandom
    Final Fantasy XIII

    Five Kingdoms
    Gardiens des Cités Perdues

    Gregor
    Grisha
    Harold et les dragons
    Harry Potter

    Hazel Wood
    Helia Meldyn
    Il était un rêve

    Izana
    Kaamelott (scripts)
    Keleana

    La Belle et la Bête - Histoire éternelle
    La couleur du mensonge
    ​La guerrière d'Argalone
    La Guilde des Marchands de Pluie
    La prophétie d'Alysiane
    La Quête d'Ewilan

    L'Archet Maudit 
    ​Le cycle d'Alamänder

    Le dernier métro pour Artala
    Le Dernier Royaume
    Le Destin des Âmes
    Le Lointain
    Le Pays des Contes

    Le Royaume de Messidor
    Le royaume magique de Landover
    ​Les chroniques des fleurs d'opale
    Les Descendants
    Le secret des druides
    ​Les travaux d'Apollon
    Le Skyraff
    Les mille et une nuits
    ​Les Mondes d'Ewilan
    Le Souffle des Dieux

    Les Portes du Secret
    Les Royales Baby-Sitters
    Le trône de fer
    L'Héritage

    L'histoire de la Bête
    Library Jumpers
    L'invocateur
    Lockwood & Co
    Log Horizon
    Mnémosyne

    Nouvelles d'un myrien
    Oniria
    Percy Jackson

    Phitanie
    Ray Shepard
    Red Queen

    Re:zero
    Ronces Blanches et Roses Rouges
    Shades of Magic
    Sorcières Associées
    Spice & Wolf

    The Curse
    Victorian Fantasy
    Wizards
    ​
    Photo
    Tout petits (à partir de 3 ans)
    Jeunes lecteurs (11 ans et +)
    ​Adolescents (14 ans et +)

    Adultes (16 ans et +)
    ​

    Photo
    Agathe Roulot
    Albin Michel
    Alex Evans
    Editions AdA
    Editions Amalthée
    Editions Anyway
    Editions Artalys
    Editions Bayard
    Editions Casterman

    Editions de la Reine

    Editions Hachette
    Editions La Plume et le Parchemin
    Editions Le livre de poche
    Editions Lumen
    Editions Magic Mirror
    Editions Michel Lafon
    Editions Milan
    Editions Ofelbe

    Editions PKJ
    Editions Pygmalion

    Editions Rebelle
    Ielenna
    Sandra Moyon
    S.N Lemoing
    Vincent Portugal
    ​
    Photo
    Le Boudoir de Letty & Justine
    Back to Top
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.