APRIL, THE SEVEN - Le miroir vers un nouveau rêve
  • Accueil
  • Mes chroniques littéraires
    • Historique - Classique
    • Contemporain >
      • Jeunesse - Young Adult
      • Thriller - Polar
      • Chick-lit - Humour
    • Romance >
      • Historique
      • Contemporaine
      • Paranormale
    • Imaginaire >
      • Fantasy - Merveilleux
      • Fantastique
    • Futuriste >
      • Anticipation
      • Science-fiction
    • Inclassable & autres
    • Bandes dessinées
  • La tanière de Shae
    • J'ai dévoré...
    • Pile à lire
    • Wish list
  • À la une
    • Mes Challenges
    • Je tague, tu tagues...
  • April, the seven
    • Le Shaeromètre
    • Un petit mot sur moi
    • Me contacter

Fantasy - merveilleux 


​

Retour à l'accueil

LE DESTIN DES ÂMES, Ophélie Mesturoux

28/11/2016

2 Commentaires

 
Photo
Photo
Morgane Priest est une Âme. Une personne dont l’âme se réincarne de siècle en siècle jusqu’à ce qu’elle retrouve son Âme-Sœur et qu’elles accomplissent ensemble le destin auquel elles ne peuvent échapper.
Quelques mois après l’apparition de ses pouvoirs, signe qu'elle est une Âme, la jeune fille fait son entrée à l’Institut Landsburg, un lycée destiné à former ces êtres d'exception à l’utilisation de leur don et à la connaissance de leurs semblables et de leur histoire. 
​Les liens se créent très vite entre Morgane et ses camarades, faits d’amitié et de tension. Mais quand des disparitions surviennent au sein de la prestigieuse école, c’est le destin qui se remet en marche. Élèves et professeurs devront s’unir pour découvrir l’origine de ces mystérieux enlèvements.
Photo
J'ai aimé : la plume est un régal, les surprises, la fin complètement inattendue
Je n'ai pas aimé : beaucoup trop court
 
Merci aux éditions Anyway pour cette lecture. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de lire ce roman, car j’étais bêta-lectrice dessus lorsqu’il n’était qu’un fichier Word sur un ordinateur. Ophélie Mesturoux est une amie d’enfance (je la connais depuis 15 ans), et il n’y a rien de plus difficile que d’écrire une chronique sur le roman de quelqu’un que l’on connaît bien. Je vais tâcher d’être la plus objective possible et de ne pas trop m’emballer, car à mes yeux, son roman est un met de choix dans la littérature jeunesse-young-adult.
 
Le Destin des Âmes raconte l’histoire de Morgane. La jeune fille est une Âme, ce qui signifie qu’elle se réincarne indéfiniment, traversant les siècles à la recherche de son Âme-Soeur. En plus d’être vouées à un destin exceptionnel, les Âmes démontrent chacune un pouvoir fabuleux. Lorsque Morgane s’aperçoit qu’elle parvient à faire de la lumière avec ses mains, elle est envoyée à l’Institut Landsburg, une école particulière qui réunit les Âmes du monde entier, afin de les aider à canaliser et contrôler leurs capacités extraordinaires. Secrètement, Morgane espère y trouver l’Âme qui lui est destinée. Ce qu’elle ignore, c’est que dans l’ombre, des choses terribles se préparent. Des choses qui pourraient la mettre en danger, elle et tous ceux à qui elle tient.
 
Commençons déjà par le fond. Ophélie Mesturoux offre à ses lecteurs un récit immersif, dans lequel on prend plaisir à déambuler. Le roman en lui-même n’est pas bien épais, mais il ne suffit que de quelques phrases pour que la magie opère. On s’y croirait presque, le décor est bien planté et l’histoire des Âmes, bien établie. L’auteur fait des références à notre propre Histoire, à des personnalités bien connues, ce qui accentue cette impression que tout est pensé dans les moindres détails. Quelque part, tout est d’une telle justesse que j’ai eu plus d’une fois envie de m’asseoir au pupitre de Morgane pour en apprendre le plus possible sur l’histoire des Âmes.
 
Dès le début, Ophélie Mesturoux annonce la couleur. 200 pages à peine et ça bouge dans tous les sens ! Croyez-moi lorsque je vous dis que l’année de Morgane va être rock and roll ! En plus de devoir composer avec ses pouvoirs, la jeune fille va s’entourer d’amis tout plus attachants et délurés les uns que les autres ; elle va malheureusement devoir faire face à l’animosité de certains, tout en réprimant son béguin pour Mr Cantor, un de ses professeurs (j’en veux un à la maison !). Ajoutez à cela de mystérieuses disparitions, et le tour est joué !
 
Morgane est une héroïne un peu fleur bleue qui rêve de l’amour avec un grand A. Elle est secrètement à la recherche de la personne en mesure de compléter son pouvoir. J’ai beaucoup apprécié cette jeune fille (je lui ai trouvé beaucoup de points communs avec l’auteur), et sa douce naïveté, mêlée à son fort tempérament, m’a amusée.
 
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Le Destin des Âmes n’a rien d’une histoire à l’eau de rose bourrée de clichés et de mièvreries. Bien au contraire ! J’ai été surprise d’y trouver si peu de romance, oui oui. C’est un fait assez rare dans ce genre de littérature, et c’est une chose qui mérite d’être soulignée. En plus des surprises disséminées tout au long du scénario, Ophélie Mesturoux nous démontre que l’on peut trouver de l’intérêt dans une intrigue sans y ajouter une romance sirupeuse. Chaque relation qui se créer a son utilité et contribue à faire avancer l’histoire.
 
Le seul reproche que je formulerai, c’est la rapidité de certaines scènes. J’aurais aimé plus de développement à certains moments. L’univers dans lequel Morgane évolue est riche et plein de promesses, mais à la fin de ma lecture, j’ai eu l’impression de n’en avoir effleuré que la surface. Le Destin des Âmes mérite d’être décliné en plusieurs tomes, afin d’approfondir le monde et tous les secrets qu’il renferme.
 
J’ai eu le même problème à la fin. Parce que parlons-en, de la fin. La première fois que je l’ai lue, j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux. La sentence tombe comme un couperet, c’est vraiment la dégringolade et l’état de choc. Avec du recul, aujourd’hui, je trouve que c’est une excellente fin, très ingénieuse. Ophélie Mesturoux ne nous ménage à aucun moment et pousse même le vice jusqu’à nous mettre sur le popotin ! Si vous pensez avoir deviné, je vous assure que non ! Elle a plus d’un tour dans son sac…
 
Même si c’est une très bonne fin, j’ai trouvé ça trop vite expédié, pas assez approfondi. Moi qui apprécie les univers très poussés et le fait que l’auteur accompagne son lecteur jusqu’au bout du bout du bout du bout, j’ai été un peu déçue d’être larguée aussi tôt. Pour le coup, j’espère qu’une suite sera publiée, car cette histoire en mérite une, assurément !

Photo

​En résumé, 
Le Destin des Âmes est un très bon roman, écrit par une auteur talentueuse, qui a le mérite de ne pas tomber dans les pièges de la littérature de l’imaginaire. Tout au long de cette histoire, Ophélie Mesturoux nous titille et teste nos défenses, avant d’abattre ses cartes de manière implacable, pour notre plus grand malheur. Mon seul regret est de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans cet univers aux multiples possibilités.
Photo
À ceux qui recherchent un livre qui se lit vite, mais qui laisse une trace dans les coeurs. À ceux qui en ont assez des romans clichés aux plumes passe-partout ! ​
Photo
MA NOTE FINALE :
Photo
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
VOIR AUSSI LA CHRONIQUE DE
​LIRE UNE PASSION
2 Commentaires
Kin link
8/12/2016 04:11:48 pm

Je ne connaissais pas du tout, ta chronique donne vraiment envie ! Merci de la découverte :)
A bientôt

Réponse
April
18/12/2016 03:25:35 am

Je t'en prie :) J'espère que tu apprécieras le voyage !

Réponse



Laisser une réponse.


    Picture
    Photo
    Photo
    Photo
    Picture
     2014           2015
     2016           2017
    ​2018


    Picture
    Alice de l'autre côté du miroir
    Amélia Fang
    Au pays de l'Ailleurs

    Bilbo le Hobbit
    Chroniques des dragons de Ter
    Creatures of Phaniel
    DanMachi

    Dans la Maison du Ver
    Deorum Interfectores
    Déracinée
    Coeur de Lycahan
    Final Fantasy XIII

    Five Kingdoms
    Gardiens des Cités Perdues

    Gregor
    Grisha
    Harold et les dragons
    Harry Potter

    Hazel Wood
    Helia Meldyn
    Il était un rêve

    Izana
    Kaamelott (scripts)
    Keleana

    La Belle et la Bête - Histoire éternelle
    La couleur du mensonge
    ​La guerrière d'Argalone
    La Guilde des Marchands de Pluie
    La prophétie d'Alysiane
    La Quête d'Ewilan

    L'Archet Maudit 
    ​Le cycle d'Alamänder

    Le dernier métro pour Artala
    Le Dernier Royaume
    Le Destin des Âmes
    Le Lointain
    Le Pays des Contes

    Le Royaume de Messidor
    Le royaume magique de Landover
    ​Les chroniques des fleurs d'opale
    Les Descendants
    Le secret des druides
    ​Les travaux d'Apollon
    Le Skyraff
    Les mille et une nuits
    ​Les Mondes d'Ewilan
    Le Souffle des Dieux

    Les Portes du Secret
    Les Royales Baby-Sitters
    Le trône de fer
    L'Héritage

    L'histoire de la Bête
    Library Jumpers
    L'invocateur
    Lockwood & Co
    Log Horizon
    Mnémosyne

    Nouvelles d'un myrien
    Oniria
    Percy Jackson

    Phitanie
    Ray Shepard
    Red Queen

    Re:zero
    Ronces Blanches et Roses Rouges
    Shades of Magic
    Sorcières Associées
    Spice & Wolf

    The Curse
    Victorian Fantasy
    Wizards
    ​
    Photo
    Tout petits (à partir de 3 ans)
    Jeunes lecteurs (11 ans et +)
    ​Adolescents (14 ans et +)

    Adultes (16 ans et +)
    ​

    Photo
    Agathe Roulot
    Albin Michel
    Alex Evans
    Editions AdA
    Editions Amalthée
    Editions Anyway
    Editions Artalys
    Editions Casterman
    Editions de la Reine

    Editions Hachette
    Editions La Plume et le Parchemin
    Editions Le livre de poche
    Editions Lumen
    Editions Magic Mirror
    Editions Michel Lafon
    Editions Milan
    Editions Ofelbe

    Editions Pygmalion
    Editions Rebelle
    Ielenna
    Justine Patérour

    Sandra Moyon
    S.N Lemoing
    Vincent Portugal
    ​
    Photo
    Le Boudoir de Letty & Justine
    Back to Top
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.