APRIL, THE SEVEN - Le miroir vers un nouveau rêve
  • Accueil
  • Mes chroniques littéraires
    • Historique - Classique
    • Contemporain >
      • Jeunesse - Young Adult
      • Thriller - Polar
      • Chick-lit - Humour
    • Romance >
      • Historique
      • Contemporaine
      • Paranormale
    • Imaginaire >
      • Fantasy - Merveilleux
      • Fantastique
    • Futuriste >
      • Anticipation
      • Science-fiction
    • Inclassable & autres
    • Bandes dessinées
  • La tanière de Shae
    • J'ai dévoré...
    • Pile à lire
    • Wish list
  • À la une
    • Mes Challenges
    • Je tague, tu tagues...
  • April, the seven
    • Le Shaeromètre
    • Un petit mot sur moi
    • Me contacter

Romance
contemporaine


​

Retour à l'accueil

Tes mots sur mes lèvres, Katja Millay

31/3/2014

2 Commentaires

 
Photo
Photo
Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses: traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.
L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.
Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et 
que des ​questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.
Photo
J'ai aimé : l'histoire qui prend aux tripes, la sensibilité, le personnage de Drew
Je n'ai pas aimé : la lenteur du début, le résumé trop explicite

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre. Étant de plus en plus portée sur la romance contemporaine, j'avais envie d'une histoire qui fait vibrer de la tête au pied, qui me donne envie d'y croire. Et pour finir, c'est chose faite. Je ressors de ma lecture plus que satisfaite, et encore toute retournée de cette relation profonde entre Nastya et Josh.  Pour moi, c'est ni plus ni moins qu'un coup de foudre, et je suis même déçue de ne pas avoir inventé une mention spéciale exprès pour ce roman, car il est juste... *les mots me manquent*

La couverture, je l'aime vraiment bien. C'est juste que je fais une fixette sur le personnage de Nastya représenté ici, qui me fait penser à Vanessa Paradis. Alors est-ce que je me fais des films ou non ? Moi, c'est elle que je vois. Sinon je trouve que la quatrième de couverture en dévoile trop sur l'histoire. Un peu de mystère n'aurait pas été de trop. 

Nastya est une jeune fille brisée, à la personnalité complexe. N'ayant le goût de rien, elle vit avec un secret lourd à porter, secret qui l'oblige à rester mutique et à ruminer un désir de vengeance et de justice. Pour échapper à son douloureux passé, la jeune fille a préféré changer de lycée et par la même occasion, de ville. Elle vit désormais chez sa jeune tante, infirmière de nuit. 
Mais Nastya n'arrive pas dans ce nouveau lycée avec l'idée de se faire de nouveaux amis. Arborant un look des plus glauques pour repousser toute tentative d'amitié, refusant de s'adresser à qui que ce soit, elle s'enferme dans sa bulle et subit ses camarades et son nouvel environnement. 

Josh, lui, est déjà élève dans ce lycée. Mais à cause des casseroles qu'il traîne derrière lui et à un comportement des plus déviants, il a réussi à matérialiser autour de lui un no man's land. Personne ne l'approche, personne ne lui parle. Il voue une passion sans nom pour les travaux de menuiserie, et se complait très bien dans ce petit plaisir quotidien qu'il prend très au sérieux. Mais lorsque Nastya apparaît, les questions se bousculent dans sa tête et malgré son envie de rester un marginal, Josh se prend au jeu et désire plus que tout connaître la jeune fille. 

J'ai trouvé que cette histoire était une belle leçon de vie, qui nous permet de relativiser sur notre propre existence. Ce sont des messages d'amour, d'acceptation, de deuil et de tolérance qui nous sont livrés dans ces pages. D'abord il y a Nastya, traumatisée qui s'auto-détruit à petits feu, de l'autre Josh qui a enterré sa famille entière et se retrouve seul et sans modèle de vie. 
Ce qui est intéressant ce n'est pas tant ce qui leur est arrivé pour qu'ils deviennent comme ça (de toute façon la trame ne tourne pas principalement autour de ces éléments), mais bien comment ces personnages si fragiles et si meurtris vont parvenir à s'entendre et à voir évoluer leur relation. 

Il n'y a pas de coup de foudre, pas d'histoire d'amour mièvre. Josh et Nastya s'attirent tout comme ils se repoussent. Ils luttent contre cette relation naissante, tout en se résignant à l'accepter par moment. Chacun est poussé par sa curiosité de découvrir l'autre, et son besoin de le réparer et d'être avec quelqu'un qui le comprend. 

J'ai tourné les pages sans réellement me rendre compte. Bien que le début commence assez lentement, on est pris dans une spirale d'émotions assez négatives et sombres. L'ambiance ne se compose pas de petits papillons et de poneys roses. Non. C'est une histoire triste qui ne laisse pas vraiment d'issue à cette relation entre Nastya et Josh. Pourtant, on continue d'espérer. Leurs personnalités sont altérées, ils sont tous les deux des écorchés de la vie et ne croient plus en un bonheur de conte de fées. Mais nous, on a envie d'y croire pour eux.

J'ai eu plus d'atomes crochus avec Josh que Nastya. D'abord, parce qu'il a un côté un peu bougon que je trouve juste délicieux. Il tente de se convaincre de choses tout en luttant contre ses propres sentiments. On sent qu'il a peur de s'attacher à quelqu'un d'autre, et que cette personne lui soit arrachée. Je l'ai trouvé vraiment touchant et super bien travaillé. Il a une personnalité complexe et unique en son genre. 

Nastya est toute aussi complexe, mais je l'ai trouvée plus déchirée que Josh. Car ce dernier a appris à se blinder à être détaché face aux évènements (en apparence). Nastya apprend encore et gère les choses bravement mais de la mauvaise façon. À sa façon, elle est très émouvante aussi. 

Que l'on alterne d'un personnage à l'autre, j'ai beaucoup aimé. Ça nous permet de faire le point sur ce qu'il montre et ce qu'il pense, ce qui est souvent en décalage. Toutes les réflexions intérieures nous sont dévoilées, et ça nous permet de vraiment nous attacher aux héros. 

Un petit coup de coeur pour Drew, qui pour moi à tout autant sa place parmi les personnages principaux que Josh et Nastya. Dans le genre maladroit et profond, je lui décerne la palme d'or. J'ai aimé son humour et son côté "m'as-tu vu". On apprend lui aussi à le découvrir petit à petit, et l'image qu'il renvoie à la fin de l'histoire n'a plus rien à voir avec celle du début. C'est un garçon au grand coeur, qui aspire aux mêmes choses que n'importe qui, mais s'y refuse par fierté. 

La plume de l'auteur est à la fois simple et complexe. C'est équilibré, constant et surtout très bien mené. On arrive dans une histoire à laquelle on ne comprend pas grand chose, mais les éléments nous sont donnés au compte-goutte et au moment opportun. C'est une plume très originale et d'une justesse particulièrement notable. Franchement rien à redire, l'auteur maîtrise très bien son univers et a su me tenir en haleine jusqu'au bout. 
​
Photo


En résumé, il s'agit là d'une belle histoire qui va droit au coeur. Des interactions entre des personnages atypiques juste parfaites. Je me suis régalée durant ma lecture et j'étais même peinée d'abandonner Josh, Nastya et Drew à leur vie. Je sais que ce roman ne prendra pas la poussière chez moi, car j'aurai envie de le relire encore et encore tellement il est complet et réussit. Pour moi, c'est un coup de foudre qui va au-delà du coup de foudre, c'est un livre juste magique !
Photo
À ceux qui apprécient une romance pleine de zones d'ombres. Vous ne pouvez pas être déçus par cette histoire poignante qui réunit toutes les qualités recherchées. 
Picture
MA NOTE FINALE
Photo
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
VOIR AUSSI LA CHRONIQUE DE
LIRE UNE PASSION
2 Commentaires
Adeline B. link
22/12/2015 08:41:52 pm

J'en entend parler depuis tellement longtemps, et en bien de ce bouquin, mais je n'étais pas convaincu à 100%. J'adore les romances, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais peur de me lancer dans la lecture de celle-ci. Mais en lisant ta chronique, je me suis dit que j'allais sûrement passer à côté de quelques choses. Je vais donc l'ajouter sur la liste de mes futurs achats. :3

Réponse
April
10/1/2016 12:03:31 am

C'est une petite merveille, une valeur sûre. Je te conseille +++ ce roman.

Réponse



Laisser une réponse.

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
               2014          2015
               2016          2017  
    ​                  2018
    Photo
    Accords imparfaits
    After

    Avant toi
    Beautiful
    Beautiful Bastard
    Between Breaths
    Calendar girl
    Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard
    Ce qui nous lie
    Cinquante nuances

    Close-up
    Confess

    Constance & Séduction
    Crossfire
    Demandez-moi la lune
    Deux nuances de brocoli
    D.I.M.I.L.Y
    Dublin Street
    Everything Everything
    Famous in love
    ​Follow me

    Fragiles

    Heroes
    ​Hopeless
    Hors de question

    Jamais plus
    ​Jamais sans toi
    La probabilité statistique de l'amour au premier regard
    L'art et la manière

    Le caméléon
    Le garçon d'honneur

    L'enjeu
    Leo

    Les McGregors
    Le temps d'un hiver
    Love me with lies
    ​Love Ticket
    Make me bad
    Maybe Someday
    Mille baisers pour un garçon
    Mutine
    Ne m'appelez pas Blanche-Neige

    Never never

    Nos faces cachées
    Notes Noires
    November 9
    Once and for all
    Paradise
    Pari entre amis
    Phone Play

    Pour un instant
    Pour un tweet avec toi
    PS : I love you
    Rien d'autre que la vie

    Room Hate
    Royal Saga
    Sinder
    Songe à la douceur
    Stepbrother
    Super connard
    Tes mots sur mes lèvres

    Textrovert
    The Coincidence

    The Elements
    The sun is also a star
    Timide

    Ugly love

    Un contrat à haut risque
    Un été caniculaire

    Un petit quelque chose en plus
    ​What Light

    ​
    Photo
    Adolescents (13 ans et +)
    Adultes (17 ans et +)
    ​

    Photo
    Claire Casti de Rocco
    Editions Artalys
    Editions Bayard
    Editions Hachette 
    Editions Hugo Roman
    Editions La Condamine
    Éditions Le livre de poche
    Editions Lumen
    Editions Marabout

    Editions Michel Lafon
    Editions Pygmalion
    Editions Sarbacane
    Jane Devreaux
    ​
    Photo
    Le Boudoir de Letty et Justine
    Back to Top
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.